Conservatoire de la Triple Donation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
Alain TEXIER- Charte de F
Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2019
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/

historiale - Que savons nous sur le "Brevarium historiale"? Empty Que savons nous sur le "Brevarium historiale"?

Sam 18 Mai - 16:13
21 juin 1429 : la Triple Donation du Royaume de France
Cave Ne Cadas    ( Attention , ne pas tomber !)
Publié le 21 juin 2018

Nous en avons souvent parlé ici, et Louis-Hubert ( et M.C.) REMY y a consacré deux volumes que vous pouvez retrouver dans la Boutique Officielle des A.C.R.F.

La vraie mission de sainte Jehanne d’Arc -Editions les amis du Christ Roi de France
le Christ Roi de France . Editions ACRF


Peu avant le sacre de Charles VII, à Reims, le 17 juillet 1429, Jeanne par un pacte officiel et public renouvelle le pacte conclu entre Dieu et le Royaume de France naissant à Reims en 496. Qui connaît, aujourd’hui encore, ce qui s’est passé le mardi 21 juin 1429 à 16 heures en l’abbaye de Fleury-sur-Loire, appelée ensuite Saint-Benoît-sur-Loire ? C’est pourtant là qu’a lieu un événement capital de toute l’histoire de France.

Alors que la confusion la plus grande règne en France où « il y a grande pitié », Dieu se manifeste à notre nation. Débauche, immoralité, trahison des clercs et des élites intellectuelles de l’université de Paris, politique qui avec la reine Isabeau de Bavière, ont vendue la France par le traité de Troyes, qui la donne à Henri V, Roi d’Angleterre, scandale de la filiation du Dauphin, le futur Charles VII, que sa propre mère appelle « bâtard » ; tout semble annoncer la disparition de la Fille Aînée de l’Église.

DOSSIER sur « LA TRIPLE DONATION »
LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT DE
La triple donation du Royaume de France est racontée dans le Breviarium historiale, texte rédigé peu après, au cours de l’été 1429, qui est consultable à la Bibliothèque Vaticane.
--------------------


[21 juin 1429 : la triple donation du Royaume de France
L’HISTOIRE DE FRANCE

Jehanne dit à Charles :

Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?

Le Roi hésite, puis consent.

Sire, donnez-moi votre royaume.


Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille :

Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume.

Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu’il avait fait :

Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien.

Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi.

Notaire, écrivez dit la pucelle inspirée : le 21 juin de l’an de Jésus christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Écrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à  Jésus-Christ. — Nos Seigneurs dit-elle d’une voix forte, à présent, c’est Jésus-Christ qui parle : « moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles ».-


21 juin 1429 : la triple donation du Royaume de France

Que signifie cet événement capital ?

— que ce Dauphin, que l’enseignement républicain nous présente comme un indécis et un demeuré, voire le digne fils d’un fou, mais que ses contemporains appellent le « bien-servi » (ce qui signifie qu’il savait juger les hommes), montre en cette occasion une foi extraordinaire en la Sainte Providence. Toute sa vie est d’ailleurs un exemple remarquable de Roi très chrétien.

— qu’il n’y a qu’un seul Roi qui mérite d’être aimé et servi : c’est le vrai Roi de France, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Et que C’est Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST qui a VOULU ÊTRE, ET EST, ROI DE FRANCE ; et le Christ a voulu nous le faire savoir par l’entremise d’une fille de 17 ans.

— que la raison d’être de notre pays est de proclamer à la face de l’univers non seulement la royauté universelle du Christ sur le monde, c’est sa mission « d’éducatrice des nations » ;

— que cet acte officiel et capital consacre le Roi de France comme le LieuTenant du Christ ; si les successeurs de Charles VII avaient compris, ils auraient considéré ce document comme le plus grand de leurs trésors ; ils l’auraient relu et médité tous les jours et seraient encore aujourd’hui sur le trône.

Dès le lendemain, le Dauphin décide d’aller à Reims pour se faire sacrer, malgré plusieurs opposants et grâce à l’insistance de Jeanne. Le pacte de Reims se renouvelle alors que tout semblait perdu. Or A-t-on vu un vrai Roi abandonner ses sujets ? Peut-on penser une minute qu’après avoir tant châtiée la France, il ne puisse ne pas répondre aux prières le suppliant de convertir le pays ?

https://blog.catholicapedia.net/tag/breviarium-historiale/

------------------------------------

Grâce encore à l’abbé Coubé, voici un complément sur le Brevarium Historiale et la Triple Donation

Dans « L’Âme de la France » de l’abbé Coubé, Editions Lethielleux – Paris 1910.
Pages 138-139

” L’Italie avait été profondément émue de la vie miraculeuse de la jeune fille. Un clerc français, attaché à la cour du pape Martin V et auteur d’un Breviarum Historiale a raconté la vive émotion dont il fut le témoin dans la péninsule. Son récit, composé du vivant de Jeanne dans l’intervalle qui sépare la délivrance d’Orléans (8 mai) et le sacre de Charles VII (17 juillet 1429), a été retrouvé en 1885 dans les archives du Vatican, par le comte Hugo Balsami (très important, jamais cité).
” Le pape Léon XIII fut très frappé de voir surgir ce témoignage au moment même où la France demandait la béatification de son enfant, et cette découverte ne fut pas sans influence sur le succès de la cause. Monseigneur Caprara, l’avocat du diable, déclarait qu’il souhaitait vivement être battu dans les attaques contre Jeanne, auxquelles l’obligeait sa fonction. Quant au cardinal Parocchi, il disait : ” je donnerais volontiers mon sang pour la canonisation de Jeanne d’Arc “.

Remarque :
Ce passage est très important, car nous savons qui a retrouvé le passage sur le Brevarium Historiale, et nous avons la remarque de Léon XIII.
Demandons donc au pape Léon XIII son aide, et gardons la certitude, grâce à son intercession, de retrouver le parchemin avant 2020, pour le centenaire de la canonisation de notre Jeanne.

Chouandecoeur 30 décembre 2018.


------------------------

Suite au lien donné par MA Guillermont, d’abord dans le ” Breviarum Historale”, donné par le P. AYROLES et d’autres auteurs jamais la date du 21 juin n’est mentionnée.

Colombe . 7 décembre 2018.

-------------------------------

Grâce encore à l’abbé Coubé, voici un complément sur le Brevarium Historiale et la Triple Donation

Dans « L’Âme de la France » de l’abbé Coubé, Editions Lethielleux – Paris 1910.
Pages 138-139

” L’Italie avait été profondément émue de la vie miraculeuse de la jeune fille. Un clerc français, attaché à la cour du pape Martin V et auteur d’un Breviarum Historiale a raconté la vive émotion dont il fut le témoin dans la péninsule. Son récit, composé du vivant de Jeanne dans l’intervalle qui sépare la délivrance d’Orléans (8 mai) et le sacre de Charles VII (17 juillet 1429), a été retrouvé en 1885 dans les archives du Vatican, par le comte Hugo Balsami (très important, jamais cité).

” Le pape Léon XIII fut très frappé de voir surgir ce témoignage au moment même où la France demandait la béatification de son enfant, et cette découverte ne fut pas sans influence sur le succès de la cause. Monseigneur Caprara, l’avocat du diable, déclarait qu’il souhaitait vivement être battu dans les attaques contre Jeanne, auxquelles l’obligeait sa fonction. Quant au cardinal Parocchi, il disait : ” je donnerais volontiers mon sang pour la canonisation de Jeanne d’Arc “.

Remarque :
Ce passage est très important, car nous savons qui a retrouvé le passage sur le Brevarium Historiale, et nous avons la remarque de Léon XIII.
Demandons donc au pape Léon XIII son aide, et gardons la certitude, grâce à son intercession, de retrouver le parchemin avant 2020, pour le centenaire de la canonisation de notre Jeanne.

Chouandecoeur . 30 décembre 2018
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum