Aller en bas
avatar
Chouandecoeur
Messages : 44
Date d'inscription : 11/04/2019

Saint-Benoît-sur-Loire (45730) Empty Saint-Benoît-sur-Loire (45730)

le Jeu 26 Sep - 9:57
Le Ve 24 mai 2019 - 20 :50

Ce qu'en dit Wikipédia :
Saint-Benoît-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
La commune est célèbre pour son abbaye romane bénédictine et est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette commune est connue pour avoir été le théâtre de la Triple donation de Jeanne d'Arc au Dauphin Charles en 1429.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Benoît-sur-Loire

--------------------------------

Enfin, pour clore ce chapitre, rappelons une « anecdote » intéressante, passée sous silence bien évidemment !
NDLRB. passée sous silence ... Pas tant  que cela !

Le 21 juin 1429, à St Benoit sur Loire, Jeanne demande un cadeau au dauphin, qui en accepte le principe ; elle réclame alors ni plus ni moins que le Royaume de France !
Charles consent, tenu par sa promesse, et la donation sera dûment enregistrée par les clercs présents.
Jeanne présente ensuite aux personnes présentes le dauphin en ces termes : " Voici le plus pauvre chevalier du royaume "
Toujours devant les notaires, elle remet le royaume au " Roi du Ciel ", puis après quelques instants, elle investit à nouveau Charles, en tant que " Lieu-Tenant sur terre du Roi du Ciel "

Cette triple donation a été consignée par écrit à la demande de Jeanne ; le texte existe toujours d'ailleurs…
NDLRB. Mais où existe-t-il ? On n'en dit malheureusement pas plus.

On peut retirer de l'événement trois enseignements :
En premier lieu, Jeanne, ayant reçu le Royaume, devenait Reine de France,
Ensuite, Charles devenait le plus pauvre chevalier du royaume (selon les paroles de Jeanne), et rappelons-nous que cette dénomination était autrefois appliquée aux Templiers,
Et enfin, Jeanne confiait la charge du royaume à Charles, ce qui nous fait remonter aux coutumes mérovingiennes en la matière. Et qui sous-entend que cette même charge pourrait lui être retirée par la même personne, ce qui aura certaines conséquences sur la suite de la saga...

De plus, il convient de noter qu'elle n'emploie ni le nom de Dieu, ni celui de Jésus, mais celui de Roi du Ciel.
Une bergère inculte, qui assumait sa place dans la hiérarchie du Temple, qui pouvait recevoir le Royaume de France, et qui pouvait nommer le " Lieu Tenant " de Dieu !
Vous croyez encore à la fable de la pastourelle ?
https://www.jeannedomremy.fr/S_ChinonRouen/revelation.htm

----------------------------
1er juillet 2017.

D’où l’importance d’un épisode peu connu, appelé la triple donation. Nous sommes à Saint-Benoît-sur-Loire, le 21 avril 1429, vers 16 heures. Jehanne s’adresse à Charles : « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? » Le dauphin hésite, puis consent. « Sire, donnez-moi votre royaume. » Stupéfait, il hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille, il répond : « Jehanne, je vous donne mon royaume » (1ère donation). La Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi ; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé, elle dit : « Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien. » Puis aussitôt, très grave et s’adressant aux secrétaires : « Écrivez : Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ » (2ème donation). Et immédiatement après : « Jésus rend le royaume à Charles » (3ème donation).

À partir de ce moment, Charles se décide à entreprendre la campagne du sacre.
« Si Charles VII et ses successeurs avaient compris, dira l’historien jésuite Jean-Baptiste Ayroles, ils auraient fait enchâsser le merveilleux parchemin dans l’or et dans la soie ; ils l’auraient entouré de pierres précieuses, car ils n’avaient pas dans leur trésor de diamants comparables. Ils l’auraient relu et médité tous les jours. Non seulement ils seraient aujourd’hui sur le trône, mais l’univers serait dans les bras de Jésus-Christ et ce serait la France qui l’y aurait placé. »

https://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/mgr-le-tourneau-jeanne-d-arc-la-patronne-secondaire-de-la-france-est-avant-tout-une-mystique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum