Conservatoire de la Triple Donation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chouandecoeur
Messages : 56
Date d'inscription : 11/04/2019

jeanne - L'année de naissance de Jeanne la Pucelle Empty L'année de naissance de Jeanne la Pucelle

Mer 2 Sep - 16:20
L'ANNÉE DE NAISSANCE DE JEANNE LA PUCELLE
 
Nous avons dans la vie de Jeanne la Pucelle, de nombreux flous chronologiques qui s’apparentent plutôt à de véritables énigmes historiques. Celles-ci se rapportent à des faits, des dates et des événements qui sont considérés comme indiscutables et qui pourtant demandent à être vérifiés très soigneusement.
 
Un exemple : l’année de naissance de Jeanne... Qu’elle est-elle exactement ?
Deux dates sont évoquées à ce sujet : 1407 et 1412.
 
. 1412 - C’est l’année que nous retrouvons le plus souvent chez les biographes de la Pucelle et chez les historiens ; elle ne repose sur aucune source documentaire précise... d’époque !
 
. 1407 - Pour cette dernière, par contre, des témoignages nous incitent à réfléchir :
 
Jeanne déclare au Dauphin, lors de l’entrevue de Chinon, que « son âge se comptait par trois fois sept », soit 21 ans à son arrivée de Vaucouleurs.
 
Isabelle Girardin, est la fille de proches voisins des d’Arc à Domrémy, née en 1405, élevée avec Jehanne à qui elle demanda d’être la marraine de son premier né. Lors du procès de réhabilitation, elle donna des détails sur la jeunesse de Jeanne, et affirma que celle-ci était à peu près du même âge qu’elle.

Hauviette, amie d’enfance de la Pucelle : « J’ai souvent été avec Jehanne et couché chez son père, c’était mon amie. Je ne me souviens pas  ses parrains et marraines, si non par ouï dire, car Jeanne était plus âgée que moi de deux ou trois ans. »
Hauviette avait 45 ans au moment de sa comparution en 1456. Elle était donc née en 1411 et donc Jeanne n’a pas pu naître en 1412, mais plutôt en 1408 à ses dires.
 
Simon Musnier, né en 1411, lors du procès de réhabilitation déclare : « Elle était très bonne et consolait les malades ; quand j’étais petit, je ne me portais pas bien, et elle venait me soigner et me réconforter ». Jeanne pour s’en occuper devait être plus âgée de plusieurs années et 1407 semble cohérent avec ce témoignage.

Jean d’Estivet, dans la minute du procès ( art.8 ), établi le 27 mars 1431, témoigne : « Fin juillet 1428, vers sa 20ème année, Jeanne de sa propre volonté est allée à Neufchâteau pendant quelque temps. ». Sa naissance est donc de fin 1407 ou début 1408. Si elle était née le 5 janvier 1412, elle aurait eu seize ans.
 
En 1428, Jeanne se présenta devant le Tribunal de Toul, assignée par un jeune homme, qui soutenait faussement qu’elle lui avait promis de l’épouser. La plupart des historiens classiques affirment que Jehanne était majeure. Or Jeanne se présenta seule. A l’époque, les mineurs ne pouvaient se présenter devant un Tribunal qu’accompagnés de leurs parents, l’âge de la majorité étant de 20 ans depuis le XIIIème siècle).
Donc Jeanne en 1428 est dans sa 21ème année !

Chouandecoeur


Dernière édition par Chouandecoeur le Jeu 5 Nov - 11:20, édité 1 fois

Tsarina et Armoises aiment ce message

avatar
Armoises
Messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2020

jeanne - L'année de naissance de Jeanne la Pucelle Empty Re: L'année de naissance de Jeanne la Pucelle

Sam 26 Sep - 10:25
Pour l'âge de Jeanne, le site des "Secrets de Jeanne" en fait mention dans deux articles, la naissance et la date de naissance !
Bonne lecture !

Armoises aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum