Conservatoire de la Triple Donation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chouandecoeur
Messages : 56
Date d'inscription : 11/04/2019

Sur le nom de Jeanne Empty Sur le nom de Jeanne

Lun 9 Nov - 21:23
Le 10 novembre 1407 – Naissance de... la Pucelle d’Orléans ?
 
Dans un précédent courrier, nous avons montré à travers différents témoignages que l’année de naissance de notre héroïne est semble-t-il 1407 et plus exactement le 10 novembre 1407.
 
Aussi, demain le 10 novembre, ce sera(it) son 613ème anniversaire.
 
Il est donc bon de rappeler ici certains témoignages :
Lorsqu’en 1428, on demanda son âge à la pucelle, celle-ci répondit « trois fois sept », soit 21 ans. Ce qui donne bien l’année 1407.
 
La date du procès de Toul est tout aussi claire :
 Jehanne s’y est rendue seule en 1428, donc elle était déjà majeure pour pouvoir être reçue non accompagnée par le Tribunal. Cela nous est rappelé, lors du procès ordinaire, par Jean d’Estivet où il évoque « vers sa 20ème année… »
 
En ce jour anniversaire, il faut aborder un autre point important : Quel est le vrai nom de Jehanne.
 
Comme nous l’avons dit, jamais de son vivant elle ne se présente sous le nom de Jehanne d’Arc, comme jamais ses contemporains ne l’abordent sous ce même nom... C’est toujours Jehanne la Pucelle tout court, ou encore Jehanne la Pucelle d’Orléans.
Pour le commun des mortels comme pour la plupart des historiens (et non des moindres), ce nom lui a été donné après, et à cause de la victoire d’Orléans.
 
Mais cela est faux !
 
Le tout était de prouver qu’on la nommait la Pucelle d’Orléans avant Orléans... Et nous avons trouvé ce témoignage ECRIT.
C’est celui de l’évêque d’Embrun, Jacques Gélu, qui, répondant à la lettre que le dauphin Charles lui a envoyée au sujet de Jehanne, juste après son arrivée à Chinon, emploiet en avril 1429 à son sujet le terme de « Puella Aurelianensi »... or à cette époque, comme nous l’avons déjà mentionné, « puella » signifiait fille ou demoiselle, et Aurelianensi était l’ancien nom d’Orléans.
Que je sache, en avril 1429 la bataille d’Orléans n’avait pas encore eu lieu, et pourtant on parlait (un évêque) déjà de Jehanne comme demoiselle d’Orléans.
 
Edouard Schneider (1880-1960) auteur catholique,  découvrit à Rome le Procès de Poitiers.
Ce livre contient semble-t-il des secrets sur la Pucelle,  dont sa naissance royale, fille de Louis d’Orléans et d’Isabeau de Bavière. Mgr Tisserand qui était administrateur de la Bibliothèque lui interdit alors d’écrire sa découverte, mais il en avait déjà parlé à des amis.
 
Pourquoi a-t-on écarté le document du Procès de Poitiers ?
Pourquoi les pièces de ce Procès n’ont-elles pas été versées au dossier de réhabilitation ?
Que révélait-il de si extraordinaire pour qu’il soit caché, car ce document aurait constitué une pièce maîtresse de ce Procès !
Ce fameux Procès détiendrait-il la vérité sur l’identité réelle de Jehanne…
 
Chouandecoeur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum