Conservatoire de la Triple Donation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Alain TEXIER- Charte de F
Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2019
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/

Pourquoi la fondation d’un Forum sur la Triple Donation ? Chouandecoeur s’explique. Empty Pourquoi la fondation d’un Forum sur la Triple Donation ? Chouandecoeur s’explique.

Ven 17 Mai - 18:27
Chouandecoeur du Loudulac

Bonjour,

Je viens de créer un forum appelé "Conservatoire de la Triple Donation", auquel on peut accéder par le lien suivant :
https://jeannetripledonation.forumactif.com


Le but de ce forum est, ni plus ni moins, de se donner les moyens pour retrouver le document lui-même de la Triple Donation.
Dans un premier temps et comme son nom l’indique, ce forum a pour objet de collationner toutes les informations, si possible documentées, sur cet événement.

Pourquoi ?
Parce qu'après une simple étude de quelques sources documentaires, on se rend compte immédiatement qu’on n’est sûr ni du lieu, ni de la date de la Triple Donation, ni même du libellé du récit de l'événement. Le conservatoire est donc créé pour trouver les sources donnant réellement, dans un premier temps, le lieu, la date et le récit exact des circonstances et des paroles qui ont été réellement prononcées.
Votre texte est une illustration parfaite de ce que j’avance.
Vous donnez une date et un lieu (Saint Benoît-sur-Loire le 21 juin à 16h00) ; or ce lieu est donné par Louis-Hubert Remy mais sans aucune source qui corrobore ce qu’il dit. Quant à la date, elle est donnée par Théotime de Saint-Just, là encore sans aucune source originelle.

Autrement dit, en fait, nous ne savons rien de bien tangible sur le lieu et la date de l’événement… Or si nous voulons retrouver le document de la Triple Donation, il faut partir sur des prémisses justes.
Par contre, ce que l’on sait par le Brevarium Historiale c’est que l’événement a bien existé… UN JOUR… comme ce texte commence.

Bien à vous,

Chouandecoeur

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-triple-donation-du-Royaume-de-France


*******************

Chouandecoeur,
En ce 8 mai où nous célébrons la délivrance d’Orléans par Jeanne, c’est aussi une grande fête mariale en Italie, où est fêtée  » Notre Dame du Rosaire  » de Pompéi.
C’est une très bonne idée ce Conservatoire, cela va permettre déjà à certains de découvrir l’histoire de la Triple Donation et par ce biais que Notre Seigneur est le Roi de France.
Ensuite, nous partirons à la recherche du document, chose la plus importante, date et lieu peuvent nous y conduire évidemment, concentrons-nous vers les personnages qui étaient autour de Charles VII et de Jeanne d’Arc, comme Gerson, puis l’aumônier du roi, etc…
Et surtout à l’approche de 2020, nous devrions supplier la Très Sainte Vierge Marie de nous aider car en trouvant ce document nous proclamerons aux yeux de tous la Royauté de son Fils sur la France. Faisons ensemble des neuvaines et célébrer des messes à cette intention, Chouandecoeur, il faut le mettre sur votre blog la prière est le message de Pontmain.
Au travail, chers amis de Jeanne, lisez les livres sur notre grande sainte, relevez les passages et indiquez les auteurs , les titres qui mentionnent cette donation, Nous avons moins d’un un an.
Retrouvons-nous sur le Conservatoire, inscrivez-vous nombreux, cherchez, travaillez et
» Dieu donnera la .Récompense »

Colombe 8 mai 2019.



-------------------------------

Merci à tous, Colombes, MA Guillermont, LH Remy, et tous les autres présents et/ou futurs de votre intérêt pour ce Conservatoire de la Triple Donation.

Attention, la méthode de ce conservatoire n’est pas de polémiquer… du tout…! Ce n’est pas le lieu !
Pour le moment, il s’agit de compiler les informations pour pouvoir les trier, analyser leur vraisemblance puis leur véracité, de façon à trouver la piste du document original et entrer en possession de celui-ci.
Bien sûr, et cela va de soi, vous pouvez faire des remarques (votre analyse) sur les documents, textes et témoignages que vous mettez à disposition.

Chouandecoeur. 8 décembre 2018 . 9H54.


----------------------------

Chouandecoeur,
En ce 8 mai où nous célébrons la délivrance d’Orléans par Jeanne, c’est aussi une grande fête mariale en Italie, où est fêtée  » Notre Dame du Rosaire  » de Pompéi.
C’est une très bonne idée ce Conservatoire, cela va permettre déjà à certains de découvrir l’histoire de la Triple Donation et par ce biais que Notre Seigneur est le Roi de France.
Ensuite, nous partirons à la recherche du document, chose la plus importante, date et lieu peuvent nous y conduire évidemment, concentrons-nous vers les personnages qui étaient autour de Charles VII et de Jeanne d’Arc, comme Gerson, puis l’aumônier du roi, etc…
Et surtout à l’approche de 2020, nous devrions supplier la Très Sainte Vierge Marie de nous aider car en trouvant ce document nous proclamerons aux yeux de tous la Royauté de son Fils sur la France. Faisons ensemble des neuvaines et célébrer des messes à cette intention, Chouandecoeur, il faut le mettre sur votre blog la prière est le message de Pontmain.
Au travail, chers amis de Jeanne, lisez les livres sur notre grande sainte, relevez les passages et indiquez les auteurs , les titres qui mentionnent cette donation, Nous avons moins d’un un an.
Retrouvons-nous sur le Conservatoire, inscrivez-vous nombreux, cherchez, travaillez et
» Dieu donnera la .Récompense »

Colombe 8 mai 2019.

------------------------------------

» Chouandecoeur » a demandé un Conservatoire, afin de recenser les différents auteurs qui parlent de la Triple Donation. C’est ce que nous faisons.
Définition du mot  » Conservatoire » » qui a pour but de conserver.

Colombe . 6 décembre 2018 . 8H37.

--------------------------

Pour instruire le Conservatoire de la Triple Donation de la Charte de Fontevrault par des informations documentées, je vais commencer par donner un texte important, suivi des commentaires que je crois utiles et appropriés.

Tous les intéressés de la Triple Donation se réfèrent à ce qu’a écrit sur le sujet le Père Théotime de Saint Just dans son livre La Royauté Sociale de NS Jésus-Christ d’après le cardinal Pie.
C’est pour beaucoup le texte de base.
Je possède ce document dans l’édition de 1923 (trois ans après la canonisation de Jeanne).
En fait, l’auteur n’évoque pas la Triple Donation comme partie importante de son discours, mais seulement comme une note.
Celle-ci se trouve à la page 10. Je vous la livre, ainsi que le texte auquel elle est attachée :

Texte du sujet du livre :
« Aux congrès eucharistiques de Lourdes et de Paray, des vœux ont été émis pour qu’une fête mondiale affirmât la royauté sociale de Jésus-Christ dans tout l’univers. Ce noble zèle des catholiques français pour la cause du Christ Roi a été encouragé encore par la canonisation des deux saintes de la patrie : Sainte Jeanne d’Arc et sainte Marguerite-Marie, var toutes deux ont été les apôtres du règne social du Christ. Jeanne d’Arc, auprès de Charles VII (2) et Marguerite-Marie, à la cour de Louis XIV. »

(2) Cf : Sainte Jeanne d’Arc par Mgr Debout. I. c.8, c.15, c.19. La proclamation de la Royauté sociale du Christ a été le but principal de la vie de Jeanne d’Arc.
Admirons ce trait de la vie de Jeanne : Pour bien prouver au roi qu’il n’est que le lieutenant de Jésus-Christ, elle lui fait cette demande extraordinaire : « Gentil roi, il me plairait avant de descendre dans le cercueil, d’avoir votre palais et votre royaume. ̶ Oh ! Jeanne répond Charles VII, mon palais et mon royaume sont à toi. ̶ Notaire, écrivez, dit la Pucelle inspirée : Le 21 juin à 4h du soir, l’an de J-C 1429, le roi Charles VII donne son royaume à Jeanne. ̶ Ecrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à Jésus-Christ. ̶ Nos seigneurs, dit-elle d’une voix forte, à présent c’est Jésus-Christ Qui parle : Moi Seigneur éternel, Je la donne au roi Charles. »
Cet acte authentique d’une importance capitale dans l’histoire de France était la raison des voix de Jeanne d’Arc, c’est pour arriver à cet acte, qui paraît étrange, qu’Orléans fut délivré, et que la royauté un moment comme anéantie fut sacrée de nouveau à Reims.
Le Père Coubé, qui a bien étudié l’âme de Jeanne d’Arc, a écrit avec beaucoup de justesse : « L’établissement de la royauté du Christ sur la France, voilà la grande idée et la profonde mission de Jeanne d’Arc. Ce n’est pas là une conception de mon esprit que je lui prête arbitrairement. C’est bien son programme à elle, celui qu’elle expose partout avec une netteté lumineuse et qui ressort de tous ses actes comme de toutes ses paroles. Il constitue le trait le plus original de sa mentalité, il s’impose à l’étude de l’historien et du psychologue comme à celle du penseur religieux. J’ose dire que qui n’a pas compris cela n’a rien compris de l’âme de notre héroïne. C’était d’ailleurs le programme de saint Paul qui voulait faire régner le Christ sur le monde entier : Oportet illum regnare.
C’était le programme de ce grand moyen-âge chrétien dont Jeanne fut la fleur ultime la plus pure et la plus éclatante. C’était le programme de ces fières républiques italiennes du XIVème siècle qui n’hésitaient pas à afficher partout des devises comme celle-ci : « Au Christ son premier citoyen et son chef, la République de Venise » ̶ P. Coubé, L’âme de Jeanne d’Arc, Jeanne d’Arc et la royauté sociale de J-C, p142-143.

Et c’est tout… !

C’est le seul passage du livre du P. Théotime de Saint Just (je rappelle faisant référence en général auprès des intéressés de la question) où la Triple Donation est citée.
Et encore, comme vous pouvez le remarquer, le passage lui-même est extrêmement simple et concis :
Pas de confusion de Charles VII devant sa cour de la promesse qu’il vient de faire ; pas de discours de Jeanne sur la pauvreté nouvelle du roi ; un seul notaire.
Cependant l’auteur nous donne une date (année, mois, quantième et heure) … mais pas de lieu.

Remarque n° 1 :
Où Théotime de Saint Just va-t-il donc chercher ces dernières précisions ?
On pourrait espérer dans le tome I de l’œuvre de Mgr Debout, Sainte Jeanne d’Arc, comme indiqué par lui au début de la note…
Il n’en est rien. Après consultation de cette œuvre, aucune relation n’a été trouvée à ce sujet.
C’est le grand mystère !
Ce n’est sûrement pas dans le Brevarium Historiale où il est seulement écrit : « Un jour »
Un peu comme « Il était une fois » …

Remarque n° 2 :
La fin de cette remarque n° 1 pourrait choquer vivement certains d’entre vous ; et si je m’arrêtais là, vous auriez bien raison, car vous pourriez croire que je considère cette affaire de la Triple Donation comme une belle légende ou une chimère.
Bien sûr il n’en est rien !

En réalité, la raison pour laquelle j’ouvre ce Conservatoire de la Triple Donation, en souhaitant qu’il soit alimenté par des informations documentées sur leurs origines, quelles que soient (j’insiste) ces informations, leurs documentations, comme leurs origines, est que nous arrivions à engranger trois types de renseignement :
. Ceux qui seront considérés comme indéniablement vrais par des PREUVES DOCUMENTAIRES,
. Ceux qui seront considérés comme indéniablement faux par incohérence avec les précédents,
. Ceux qui seront considérés comme incertains par manque de preuves documentaires ; comme ceux en provenance de témoignages se recoupant plus ou moins, de légendes locales ou plus étendues, ou bien de rumeurs. Ces renseignements incertains seront particulièrement utiles dans le processus de recherche de la vérité. Au cours de ce cheminement, ils pourront être éventuellement catalogués comme « vraisemblables » ou « douteux ».

Remarque n° 3 :
Mais accumuler et conserver ne sont en fait que des moyens.
Mais alors, quel est l’objectif réel de ce Conservatoire ?
L’objectif réel est de… Retrouver coûte que coûte le document original de la Triple Donation !
Pas moins que cela !
Vous allez trouver le projet ambitieux, sinon plein d’orgueil et de suffisance.
Peut-être !
Mais pourtant nous n’avons pas d’autre choix, si nous voulons enseigner et surtout prouver à nos compatriotes désorientés et perdus, déjà récemment mais encore inconsciemment en quête d’un régime et d’un mode de gouvernement stable et bienfaisant pour le pays, si nous voulons prouver dis-je la véracité effective, concrète, matérielle et juridique de l’appartenance de la France à son seul et unique Seigneur, comme le rappelle Jeanne à Baudricourt : Le Christ Roi de France.
Il ne suffit pas que quelques français croient ou conviennent de l’existence de la Triple Donation. Il ne suffit pas que l’on admette pour vrai un tel événement et l’écrit d’une telle « constitution » … Et puis après ?
Si on en reste là, alors oui, la Triple Donation est une belle légende que l’on peut se raconter entre nous au coin du feu … Ce ne sera jamais que l’entretien des cendres !

Cette demande de recherche perturbera peut-être certains des nôtres totalement convaincus depuis longtemps de ce fait historique, mais nous devons allez plus loin que la conviction.

Le Prologue de la Loi Salique, notre « constitution originelle » non écrite, ou écrite tardivement dans les termes que l’on connaît, se trouve pleinement confirmé par le texte de la Triple Donation, lui bien écrit sur injonction de Jeanne d’Arc. Si le premier peut être contesté dans sa matérialité et ses intentions, le second doit être attesté dans sa nature et ses mots. Le parchemin retrouvé de la Triple Donation sera devant les Français la preuve matérielle de la Royauté du Christ sur la France, et du mandat de Sa légitimité, de son autorité et de Son pouvoir au Lieutenant temporel qu’il Se choisit.

L’existence de la planète Neptune était nécessaire pour rendre compte des perturbations observées dans le cours des astres. Le Français Le Verrier a mathématiquement démontré sa présence et l’Allemand Galle a observé le corps céleste là où les calculs le positionnait. Notre regretté ami Charles Barbanès prenait souvent cet exemple pour montrer la nécessité de l’existence de la descendance masculine de Louis XVII dans le futur de notre pays.

De même, pour notre France gravement perturbée, ce parchemin existe quelque part physiquement parce que, pour son salut, il est impérativement nécessaire !

Au travail, chacun là où nous sommes !

Chouandecoeur. ; 1 er décembre 2018.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum